jeudi 10 novembre 2016

L'art de la délicatesse de Dominique Loreau

Me revoici pour ma rubrique mensuelle consacrée à mes lectures.

Aujourd'hui, je vous propose "L'Art de la Délicatesse" de Dominique Loreau.



Quatrième de couverture

Mener sa vie avec richesse et plénitude s’apparente à un art. L’appliquer au quotidien en restant à l’écoute de soi-même tient encore du luxe. 
Ce livre envisage le luxe comme une façon de consommer et de concevoir la vie. Empli de conseils et d’anecdotes, il donne la part belle à l’accessible et aux petits plaisirs vous offrant ainsi l’occasion d’envisager le luxe à votre façon, avec délicatesse. 
Après le succès de "L’art de la simplicité", "L’art de l’essentiel", "L’art de mettre les choses à leur place" et "Vivre heureux dans un petit espace", l’auteur nous propose de profiter de tous les petits luxes que nous offre la vie.

Mon avis

Pour une fois, mon achat n'était pas prémédité. Je l'ai découvert par hasard en accompagnant ma fille pour des achats scolaires chez Gibert. En fan "inconditionnelle", j'ai pas pu résister une seule seconde !
Un livre un peu différent de ceux que l'auteur a écrit jusqu'à présent. Ici, pas de conseils pratiques pour vous débarrasser de vos possessions et atteindre un style de vie plus simple voire minimaliste mais une réflexion ou tout du moins de nombreuses pistes pour vous amener à réfléchir sur votre vie, sur le bonheur que vous pouvez en attendre.
L'auteur aborde tour à tour les thèmes qui lui sont chers comme privilégier la qualité à la quantité, à l'abondance des possessions. Elle nous démontre que le luxe peut être un état d'esprit plutôt qu'une affaire de moyens financiers.
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré en quelques jours.
Après avoir lu un certain nombres d'ouvrages sur le désencombrement et la simplicité, ce dernier opus de Dominique Loreau est reposant. Le changement de point de vue de l'auteur (qui cesse de donner des conseils pratiques) apporte, à mon sens, une véritable valeur ajoutée à la vision de la vie de minimalisme. 
Souvent, le minimalisme est associé au "vide", au dépouillement volontaire alors qu'il faut le voir comme le début de la richesse et du luxe... de profiter de l'instant présent et de tous les petits plaisirs de la vie qui ne nous sont pas apportés par nos objets.

1 commentaire: