samedi 20 août 2016

Pourquoi vouloir vivre dans une tiny-house ?

Ou tout du moins pourquoi vouloir réduire ses mètres carrés.
A l’heure actuelle, vous entendez encore beaucoup de gens vouloir ne plus vivre dans un appartement mais dans une MAISON parce que c’est plus grand et qu’ils auront plus de place.

Imaginez la tête de l’agent immobilier, quand vous poussez la porte de son agence, en lui disant à peu près ceci :
« Bonjour Monsieur, je viens de vendre mon appartement de 3 pièces et souhaiterais soit un petit appartement soit une petite maison. 
« Oui, bien sûr, quels sont vos critères ?
« J’avais précédemment 65 m2 mais aujourd’hui je ne souhaiterai ne disposer que d’une surface maximum de 45 à 50 m2 pour y loger moi et ma fille.
« ….. (gros blanc !) mais c’est trop petit pour vous et votre fille, vous n’aurez pas d’intimité. »
Oui, je ne souhaite pas plus de 50 m2 et encore parce que j’ai une ado à charge !

Certains de ceux qui choisissent d’habiter une tiny opte avant tout pour le côté écologique de ce nouvel habitat. (bois, panneaux solaires, toilettes sèches..)

Certains y voient la liberté de pouvoir poser sa maison là où ils souhaitent et de déménager avec sa maison toute entière. (il n’est pas nécessaire d’avoir un terrain constructible pour y poser sa tiny puisque celle-ci est considérée comme une remorque)

Certains y voient également l’indépendance financière : pas de loyer à payer, pas de dette contracté auprès de notre banquier que l’on met une bonne partie de notre vie à rembourser.

Personnellement, j’y vois avant tout le côté fonctionnel : chaque espace est optimisé et pensé pour que celui qui y habite soit confortablement installé et ne manque de rien d’essentiel.

J’y vois l’expression du minimalisme dans sa définition première : « less is more ». Ce qui se traduit littéralement par « moins est le mieux » ou si vous préférez par « plus on est léger, mieux c’est’.
Réduire ses possessions et ne garder que l’essentiel exception faite peut être de quelques objets auxquels vous êtes vraiment attachés même s’ils ne sont que décoratifs.

C’est venir définitivement à bout du désordre qui peut s’installer chez vous sans parfois que vous vous en rendiez compte : rien ne peut traîner dans une tiny sans gêner le passage.

Et vous ? Seriez-vous prêt à vivre dans une tiny ? 

  
(crédit photo : tinyhouseswoon.com)

2 commentaires:

  1. Ah oui, tout à fait ! C'est grâce à toi que j'ai découvert les tiny house...je me mets même parfois à rêver de créer un "village" de tiny house pour moi et mes enfants. Une tiny house pour avoir moins à ranger, nettoyer, une tiny house pour profiter du less is more...question "intimité", personnellement, il me suffit d'un bureau, d'un fauteuil ou d'un lit pour m'entourer d'une bulle d'intimité...ou encore aller faire une ballade, seule, avec moi même...l'intimité n'est pas liée à l'espace qu'il y a autour de nous, elle est liée à l'espace qui est en nous...enfin, c'est ce que je crois.
    Bises.
    Séverine.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la Tiny house est une solution d'avenir ... mais j'ai laissé tomber l'idée (déjà en caravane) ...

    RépondreSupprimer