lundi 29 août 2016

5 astuces pour un coin bureau pratique et épuré

Nous voici aux portes de la rentrée des classes. 

Ma première vraie rentrée en tant que professeur : waou ! Même si je dois l'avouer, j'ai dans un premier temps été déçue de mon affectation : le lycée est un peu loin de mon domicile. Je me suis vite ressaisie pour y voir les côtés positifs : j'ai la matière que je souhaitais à tout prix enseigner, j'ai les étudiants que je voulais (ceux de 1ère année) et aussi, la durée du trajet en transports en commun va me permettre de préparer le brouillon des articles du blog. Donc c'est top !!!!

Quand on parle rentrée des classes, on pense forcément à l'aménagement du bureau. 

Dans l'objectif de vous simplifier la vie et de vous débarrasser de vos mètre carrés inutiles, je vous propose aujourd'hui 5 astuces pour un bureau épuré.

1) le bureau en lui-même

Pas nécessaire d'avoir un grand espace pour travailler, l'important c'est qu'il soit fonctionnel. 

J'ai eu par le passé de grand espace pour travailler chez moi. Une pièce uniquement consacré au travail avec une grande bibliothèque 3 portes, un grand meuble où disposer mes classeurs que j'utilisais au quotidien, mes bannettes de classement, un coin pour l'ordinateur et l'imprimante sans oublier le bureau de ministre  avec 2 tiroirs de chaque côté et un immense tiroir central (si, si !!). Finalement, on s'y perd un peu. 
Plus on a de place, plus on s'étale.
Plus on a de place, moins on est organisé et moins c'est fonctionnel.

Vous pouvez opter pour une simple planche en bois d'un mètre que vous fixerez au mur.
Vous pouvez comme moi choisir un bureau plus ancien ou d'une simple table à écrire.
Si vous disposez d'un placard dont les portes s'ouvrent (et non se glissent) pourquoi ne pas installer votre coin bureau à l'intérieur. C'est une des meilleurs solutions qui existe pour les petits espaces.

2) L'éclairage 

Vous pouvez aimer travailler avec la lumière naturelle... c'est le meilleur éclairage certes mais attention si vous placez votre bureau devant une fenêtre, cela peut rapidement vous distraire et vous déconcentrer.

De toutes façons, pensez aux journées d'hiver où la nuit tombe vite et aux soirées où vous travaillerez, choisissez donc une lampe de bureau dont l'éclairage sera adapté à vos yeux. C'est eux qui vous dicteront le meilleur choix !

3) L'assise

Ce peut être une chaise que vous pourrez agrémenter d'un joli coussin.
Un fauteuil mais je vous le déconseille vivement car inadapté pour le travail. Il peut être trop confortable et donc nuire à votre efficacité. Il peut avoir des accoudoirs qui peuvent vous gêner.
La meilleur solution : c'est un tabouret qui vous permet de garder le dos droit et si vous le pouvez, je vous conseille le siège suédois qui est une petite merveille pour les gens qui ont des problèmes de dos  ! 

4) Les rangements

Au niveau rangement et classement de vos papiers (nous y reviendrons) mais optez pour de jolies boîtes de rangement surtout si vous les disposez sur une étagère visible. Profitez-en pour faire de belles étiquettes pour les identifier sans perdre de temps.

Vous pouvez choisir soit une étagère mais ma préférence va aux boites murales que je trouve très tendances et fantastiques au niveau gain de place.

5) La personnalisation

Laissez aller vos envies et votre créativité sur ce point.
Disposez un ou deux objets personnels pas plus qui vous ressemblent. Ne vous laissez pas aller sur ce point, il s'agit juste de s'approprier l'espace et non de vous laissez distraire !

Choisissez vos accessoires : pot à crayons, bloc-notes, cahier, presse papier, corbeille, stylo… Là aussi, faites vous plaisir pour avoir envie à les utiliser au quotidien.


Pour ma part, aujourd'hui, je dispose d'un bureau qui fait 96 cm de long avec un seul tiroir. Juste à côté de moi, j'ai un grand placard dont j'ai réservé une étagère pour mes cours. Quand je travaille, j'ouvre le placard et je n'ai plus qu'à étendre ma main. Je prévois de rajouter juste une ou deux petites étagères murales au dessus de mon bureau pour avoir quelques accessoires de première nécessité toujours à porter de main. Croyez-moi c'est nettement suffisant !

Allez, je vous montre à quoi ressemble mon petit coin bureau  en devenir :


Dernière recommandation de femme organisée : dès votre travail terminé, rangez votre bureau pour qu'il soit toujours impeccable et digne d'une minimaliste.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire