mercredi 17 août 2016

La carte bleue... toute simple

Hier, je vous ai dit de mettre dans votre sac à mains votre carte bleue.
J’aimerai revenir le temps d’un post sur ce sujet.
Aujourd’hui ce petit bout de plastique est l’un des moyens de paiement le plus courant mais aussi le plus pernicieux…

Dans un premier temps, même si vous avez des comptes dans plusieurs banques, définissez un seul compte comme compte courant et donc une seule et unique carte de paiement. Non seulement les choses seront plus simples quand vous passerez en caisse : sur quel compte je paie ? Mais je vous rappelle si besoin en est qu’à l’exception de la carte de retrait d’espèces et des chèques, aucun autre moyen de paiement n’est gratuit.
Bien souvent votre carte bancaire vous est facturée avec tout un tas d’autres services dont vous n’avez pas forcément l’utilité par l’intermédiaire de formules au nom bien sympathiques : formule Essentielle, Formule Liberté… Regardez donc de plus prêt ce que comprend les frais bancaires qui vous sont facturés chaque mois. Au besoin, demandez le détail à votre conseiller(e) et surtout COMPAREZ !
En changeant de banque, j’ai économisé : 6,47 euros par mois soit 77,64 euros à l’année.

Avoir un seul et unique compte courant réduit également toutes les corvées de suivi et les éventuels virements de compte à compte et aussi, ça réduit la paperasse.

Avoir un seul et unique compte et une seule carte de paiement vous dégagera un peu de temps chaque semaine pour le consacrer à autre chose.

Dans un second temps, je vous conseille de vous simplifier la vie (on est là pour cela, n’est-ce pas ??!!) en regroupant tous vos avoirs dans la même banque. Certains ou certaines prônent la multibancarisation au motif que selon le proverbe « on ne met pas tous ses œufs dans le même panier ».
J’ai longtemps pensé comme eux mais c’est tellement plus simple de gérer un seul relevé de compte et d’avoir un seul interlocuteur pour ses finances personnelles.
Au-delà de ces considérations pratiques, la fidélité permet aussi d’être connu et de compter sur son conseiller dans les périodes difficiles.

Nous verrons dans un prochain post comment ne pas dégainer sa carte bleue à tout bout de champs…


Remarque : Si vous souhaitez faire peau neuve et changer d’établissement bancaire, sachez que la plupart prévoit une aide à la mobilité c’est-à-dire qu’elles prennent en charge le transfert des opérations de prélèvements et de virements récurrent.

A compter de l’an prochain (2017), le dispositif d’aide à la mobilité sera automatisé : le client donnera un mandat à sa nouvelle banque pour réaliser en son nom toutes les opérations nécessaires aux changements de domiciliation bancaire de ses virements et prélèvements récurrents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire