jeudi 18 août 2016

Tour du monde des minimalistes... 1ère partie

Nous sommes des milliards d’humains sur terre et nous sommes tous différents (heureusement !). Nous fonctionnons pas tous de la même manière c’est pourquoi je serais tentée de dire qu’il y a autant de méthodes d’organisation que de personnes.

Dans un premier temps, je vous emmènerai faire un tour du monde des minimalistes en vous exposant au fur et à mesure (et de manière non exhaustive) les différentes méthodes que ces personnes ont mises en place pour devenir minimalistes c'est-à-dire pour désencombrer leur vie.

La méthode que j’ai mise au point s’inspire de ces courants de pensées. En arrière plan de mes conseils, vous trouverez la notion de minimaliste vers laquelle je tends (bien sûr) mais avant de devenir ainsi il vous faudra désencombrer, ranger et vous organiser différemment.

Parlons dans ce post de la PACKING PARTY que je qualifierais de méthode radicale.

A l’origine de ce concept, deux américains : Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus. 
Oh des hommes dans ce monde de l’organisation où la majorité des blogs et des livres sont féminins, cela nous change !!
Il n’y a pas de traduction en français.. Disons pour faire simple et pour celles qui sont un peu récalcitrantes avec la langue de Shakespeare : « La fête des cartons ».

C'est assez simple de prime abord : emballer toutes vos affaires, vos possessions dans des cartons comme si vous alliez déménager et ne sortez au fur et à mesure que ce dont vous avez besoin.

Résultat obtenu par Joshua et Ryan : Au bout de trois semaines, 80% des possessions de Ryan étaient encore dans des cartons. Il s’est ensuite décidé à s’en séparer définitivement en les donnant ou en les vendant.

A mon sens, cela peut être très judicieux lorsque vous déménagez. En dehors de cette période, c’est un peu compliqué à mettre en place sauf si vous acceptez de vivre plusieurs semaines dans les cartons.

Attention : 

- si vous vous lancez dans une parking party, il vous faudra étiqueter vos cartons de manière précise voire même faire une liste de tout ce qui s’y trouve pour éviter de tous les ouvrir avant de trouver ce qu’il vous faut !

- il vous faudra ne pas respecter à la lettre les conseils des étrangers (américains, japonais ou autres) de TOUT jeter et faire preuve de discernement notamment en ce qui concerne les papiers administratifs (nous y reviendrons sur un post spécial mais ne jetez pas vos bulletins de salaire, vos livrets de famille et vos derniers avis d’imposition par exemple).

Même si cela peut sembler extrême au premier abord, je pense que c'est une bonne manière d'envisager le désencombrement surtout si comme moi, votre projet final est de réduire vos mètres carrés.



Je vous donne rendez-vous très bientôt pour la suite de notre tour du monde des minimalistes.

2 commentaires:

  1. J'adore cette idée du tour du monde des minimalistes ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage... Je vais continuer dans ce sens régulièrement.
    Bises

    RépondreSupprimer