samedi 27 mai 2017

Mon Bullet Journal - suivi de mes remboursements santé

Aujourd'hui, je vous propose la page que j'ai consacré au suivi de mes remboursements santé. 

L'argent et moi, c'est une relation plutôt compliquée. Dans l'optique de savoir où va mon argent et d'être certaine que toutes mes dépenses de santé sont bien prises en compte et remboursées par la sécurité sociale et par la mutuelle, je me suis fait un joli tableau récapitulatif et en couleur.


Six colonnes : 
- la date,
- l'identification du praticien,
- la dépense faite,
- le montant du remboursement de la Sécu,
- le montant du remboursement de la mutuelle,
- et, le solde restant à ma charge.

C'est simple mais efficace. En tout cas, cela me convient et me permet d'avoir une vue d'ensemble. 

A très vite et bon week-end ensoleillé.

vendredi 26 mai 2017

Une surprise d'hier matin en passant devant la vitrine du libraire...



Paru le 17 mai, voici le dernier opus de Dominique Loreau, "grande prêtresse" du minimalisme.

Découvert par hasard dans la vitrine du libraire hier matin, ce sera mon cadeau de fête des mères....

En attendant de vous le commenter dès que je l'aurai fini, je vous propose déjà la quatrième de couverture, histoire de se faire une idée :


Le sac, sujet si futile en apparence...
Mais qu'y a-t-il de plus important que lui si on le considère comme notre unique et vraie demeure? Le sac, c'est l'aboutissement du minimalisme, l'outil de la liberté, de la légèreté, celui de la dépossession.

Porter le monde dans son sac est l'étape ultime d' une vie aboutie, une vie où il n'y a plus rien à perdre, où il n'y a plus rien à désirer si ce n'est le plaisir d'être soi et de bouger, marcher, voyager, vivre avec grâce et élégance. C'est donc tout un art que de choisir, ranger et vider son sac.
Vivre «dans son sac», c'est le summum de l'indépendance et de la sagesse. C'est réaliser que rien n'est stable dans la vie, sauf, peut-être, ce garde-fou dont nous avons tous besoin, notre sac.

Je n'ai pas pu résister à l'envie d'en télécharger un extrait (via la version numérique) et je vous propose une première jolie citation

L'auteure dit de cet objet le plus souvent féminin que : "C'est presque comme une petite maison qu'on emporte avec soi, une roulotte"

Je vous propose la suite très vite !

lundi 22 mai 2017

Le minimalisme en 52 citations (20è)

Bon, j'ai toujours un métro de retard.. non, une citation de retard. Grrrrr !!!

Aujourd'hui, une citation de Lao-Tseu et qui devrait être la devise de ceux et celles qui sont comme moi adeptes des Tiny House.


A très vite


jeudi 18 mai 2017

Domptez votre emploi du temps, c'est parti !



Quatrième de couverture : 

Vous vous sentez dépassé par les événements? Vous regrettez de « manquer de temps »? Les semaines filent si vite que vous stagnez sans accomplir vos tâches et sans profiter de votre temps livre? Vous avez du mal à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle? Vous ressentez de la culpabilité, de la lassitude voire de la colère? STOP! Il est temps de devenir acteur de votre vie pour la savourer au mieux ! Ce petit livre de coaching personnel a été conçu pour vous faire gagner des milliers d'heures par an afin d'atteindre vos objectifs, augmentez votre confiance en vous, gagner en énergie et en santé, être pleinement présent à ce que vous faites. 

Mon avis :

Ce livre sorti récemment (en janvier 2017) fait partie d'une collection des Editions Jouvence qui se définissent eux-mêmes comme Editeur du Bien-être. La collection en question se nomme "C'est parti ! C'est fini !" et a pour objectif soit de commencer à prendre soin de soi différemment soit d'arrêter un comportement nocif. "C'est parti l'harmonie, c'est fini les soucis". Le livre est à petit prix : 6,90 euros en broché et 5,49 euros en version numérique.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très rapidement (128 pages en édition papier).

L'auteure part de l'allégorie bien connue de Marc Levy : "une banque dépose sur votre compte personnel un montant de 86.400 euros. Vous ne pouvez reporter votre solde au lendemain. Tous les soirs, le compte est remis à 0 quel que soit le montant que vous avez utilisé. Que feriez-vous ?... Cette banque se nomme le temps. Chaque jour, on vous accorde 86.400 secondes."
Elle a divisé son ouvrage en deux parties. Tout d'abord, on commence par un petit test pour définir notre rapport au temps. La première partie est consacrée à savoir pourquoi bien gérer son temps est important. La seconde est plutôt pratique : elle nous explique comment contrôler son temps pour choisir, pour gérer sa vie. 
Elle nous aide à identifier les "mangeurs de temps internes et externes" pour mieux les combattre et les faire disparaître. Ainsi, vous vous libérez du temps pour mieux profitez de votre vie, vous créez un nouvel emploi du temps pour mieux faire ce que vous avez vraiment envie de faire et de vivre.
Elle aborde tous les domaines de votre vie : personnel, professionnel, amical, familial afin de profiter de votre temps pour vos objectifs personnels que souvent vous oubliez de faire passer en priorité.  
Le style de l'auteure est direct et précis. C'est un petit guide qui à mon sens est pratique et duquel vous pourrez retirer beaucoup de bénéfice.

lundi 15 mai 2017

Le minimalisme en 52 citations (19ème)

Libérée... Délivrée...
ou presque ! Vendredi, c'était mon dernier cours avec mes élèves qui partent en stage pour sept semaines soit jusqu'à fin juin. Je n'ai plus de cours à préparer et mon emploi du temps est donc un peu moins chargé. Ceci étant, je suis convoquée à des épreuves, à des corrections en mai, et en juin mais oserais-je dire que c'est un peu plus cool. En fait, c'est surtout que cela va me donner moins de travail...

Aujourd'hui, notre rendez-vous est un peu en décalage mais je rattraperai mon retard dans la semaine.

"Espace, lumière, ordre, voilà ce dont l'homme 
a besoin pour vivre autant que de nourriture 
ou d'un lit"

Le Corbusier

(Photo prise sur le net)

samedi 6 mai 2017

Le minimalisme en 52 citations (18ème)

Et oui, je cours toujours après le temps... J'avoue mes humbles limites : je ne peux pas tout faire avec des journées qui n'ont que 24 heures !!

Comme la fin de l'année scolaire approche, j'ai été obligée de travailler deux fois plus pour préparer tous mes cours. Il me reste quelques trucs à faire mais là, je suis bien ! Youpi !!! Et excepté quelques contraintes d'examens notamment, je vais être plus libre à compter du 15 mai ! Re-Youpi !!!

Bref, mes pauvres, j'ai zappé notre rendez-vous de lundi dernier donc voici notre citation du jour :