lundi 21 novembre 2016

Danshari - L'art du rangement

J'ai découvert il y a peu un livre écrit par une japonaise en 2009 mais qui vient seulement d'être édité en France par les éditions "autrement".

DAN-SHA-RI de Hideko Yamashita



Quatrième de couverture

Hideko Yamashita propose une approche inédite du rangement : pionnière dans le domaine et célèbre dans toute l'Asie, sa méthode DanShaRi se veut à la fois pratique, philosophique et spirituelle.
Bien plus qu'un manuel de rangement, DanShaRi - qui signifie refuser, jeter, se détacher - nous initie à un nouvel art de vivre.
Enrichi de nombreux schémas, exemples et cas concrets. DanShaRi nous aide à modifier en profondeur notre rapport aux objets, et à trouver la juste distance avec le monde matériel.
Une prise de conscience synonyme de liberté, de joie et de réappropriation de soi.



Mon Avis :



断 refuser , 捨 jeter, 離 séparer : j'ai trouvé la référence aux symboles japonais assez intéressante. J'ai eu l'impression de me rapprocher ainsi de la vision japonaise du minimalisme. 
Hideki se définit elle même comme consultante en désordre : quel drôle de définition .. 
En France, je ne suis pas sûre que ce titre vous assure des clients car il renvoie à un côté négatif. Si vous faites appel à une consultante, c'est pour vous aider à combattre ce désordre et donc à ranger.

Bien avant Marie Kondo, Hideko a développé sa propre méthode. Elle nous explique tout au long du livre comment Dan (refuser), Sha (Jeter) et Ri (Séparer) peut nous aider à non seulement à nous débarrasser de nos possessions mais à nous libérer du concept de possessions de manière durable.
J'avoue avoir eu du mal à accrocher. Ses théories même si elles ne sont pas dénuées de fondement n'ont pas fait écho en moi. Bien sûr ce n'est que mon opinion (on est d'accord sur ce point) mais pour moi ce livre n'est pas assez pratique. J'avoue m'y être un peu perdu notamment quand elle décrit les différents types d'accumulateurs, cela relève de la sociologie puisque d'un livre sur le minimalisme.

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre opinion. C'est toujours intéressant de pouvoir échanger même si on a pas le même point de vue (et d'ailleurs surtout si c'est le cas!!)

6 commentaires:

  1. Bonjour !
    Je suis en train de le lire, j'en suis à peu près à la moitié. Je pense que si j'arrive à le lire c'est parce que j'ai déjà lu ceux de Marie Kondo. Sans ces derniers je crois que n'aurais pas supporté trop longtemps la lecture de Danshari. Disons qu'il vient complémenter, confirmer et appuyer sur le fait qu'il faut être soi-même sujet et que les objets qui nous entourent ne doivent pas être nos maîtres. Les anecdotes que l'auteure racontent sont un peu tirées par les cheveux. Je n'adhère pas. C'est à la limite du "vulgaire", parler d'intestins, du dentier du feu-mari, et autres exemples que je n'ai pas retenus, bof.
    Et il est certain que dès que j'aurais fini de lire ce livre je le vendrai.
    Bon je ne l'ai pas fini. Donc mon commentaire concerne que mon ressenti sur la première partie du livre.

    Les livres de M.Kondo ont opéré au niveau de la magie, celui-ci me laisse de marbre.

    Néanmoins la couverture est jolie.

    M.

    ps : J'aime bien ton blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Je serais intéressée par l'achat de ce livre, logiquement, aucune ne doit le garder...
    J'attends vos propositions.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D :-D :-D J'adore.
      Bon pour ma part, je suis en cours de lecture. ;-)

      Supprimer
  3. Très satisfaite de cette lecture, les applications sont très faciles à mettre en œuvre.
    Même s'il y a des références nippones, l'occidentale que je suis, a apprécié les remarques.
    Effet papillon: Carole a vendu son livre et je me déleste allégrement en donnant ce livre à mes enfants qui vont déménager.
    danielle

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir cet ouvrage et après lecture de Dominique LOREAU et Marie KOndo, l'approche est différente.
    Je les aime toutes :
    - Dominique LOREAU fut une révélation il y a 3 ans : prendre conscience de l'utile et du superflu.
    - KONMARI m'a apporté beaucoup dans la relation à l'objet. Cela m'a permis de considérer aussi mes possessions d'un autre oeil et de réfléchir mes achats, mes entrées d'objets.
    - DANSHARI ouvre d'autres perspectives et c'est ce que j'apprécie : ne pas être dans la culpabilité de souhaiter garder quelque chose.

    Enfin, je pense que dans toutes méthodes, chacune peut trouver son bonheur et se les approprier.

    Trés belle journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,j'aime bien les 3 aussi a des degrés divers:
      Dominique Loreau,pour ses conseils et les citations dans ses livres,mais je ne suis pas prête (pour l'instant...) à adhérer à son style de vie minimaliste.
      Marie Kondo pour les astuces de rangement (mes tiroirs sont hyper mieux rangés!)
      Le livre sur la méthode Danshari,est plus brutal,et a eu pour effet pour moi, de jeter plusieurs sacs de fringues et de me poser les bonnes questions,sur la constipation mentale!!!et je n'ai pas fini de le lire...
      Je croyais pourtant avoir fait un sacré tri en déménageant!En entrant dans la maison d'un proche après son décès,j'ai eu honte à l'idée d'infliger un tel bazar un jour à mes enfants!Tout avait l'air à peu près rangé à condition de ne pas ouvrir les placards!on en arrive à maudire la personne,même si on la plaint.
      jane

      Supprimer