jeudi 3 novembre 2016

Tour du monde des minimalistes - 4ème partie

Bon, on ne peut pas parler minimaliste et surtout simplicité sans parler de Dominique Loreau.

Une petite française au pays du Soleil Levant.

Après avoir visité un jardin zen près de San Francisco, elle a éprouvé "le désir impérieux de connaître les sources mêmes de tant de beauté." : elle est donc partie au Japon et n'en est plus jamais repartie.
Depuis bientôt 30 ans qu'elle y vit, elle en connaît presque tous les secrets de l'art de vivre dans une certaine simplicité matérielle.
Elle a eu la chance également de partager pendant six semaines le quotidien de femmes destinées à devenir bonzes dans un temple zen.
"L'art de la Simplicité", son premier ouvrage parue en France en 2005 est avant tout né des notes qu'elle a pu prendre au fil des ans et de sa vie au Japon, de ses expériences, de ses lectures, de ses rencontres ou de ses réflexions.
Elle nous propose au travers de ces livres des conseils pour se simplifier la vie et pour devenir minimaliste.
Vous retrouverez dans sa bibliographie de nombreux thèmes :
- simplifier sa vie (L'art de la simplicité)
- le minimalisme à l'extrême (99 objets nécessaires et suffisants)
- mieux et moins manger (L'art de la frugalité et de la volupté)
- vous organiser (L'art de faire des listes)
- mieux entretenir votre domicile (L'art de faire le ménage chez soi...)
- réduire vos mètres carrés (Vivre heureux dans un petit espace)
- mieux gérer votre budget (le Kakebo qui paraît tous les ans mais nous en reparlerons)
- etc...
J'avoue être une grande admiratrice de Dominique Loreau. Je possède tous ses ouvrages et je vous en reparlerai encore et encore !!!


3 commentaires:

  1. Habitant au Japon, elle se doit d'être minimaliste, l'espace y est compté.
    Je ne prétends pas être minimaliste, je n'accumule pas ses livres, je les emprunte à la médiathèque, je ne suis pas aveuglément tous ses principes.
    Bonne soirée.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle pour ton passage sur mon blog et pour ton commentaire. Je n'ai pas dit qu'il fallait suivre tous ses principes car nous sommes tous différents et envisageons le choses différemment mais personnellement, je pense qu'elle est une source d'inspiration.
      Bonne journée.
      Lysie

      Supprimer
  2. J'attends ton avis sur son dernier livre alors. ..�� Bonne soirée! Audrey M.

    RépondreSupprimer