vendredi 4 novembre 2016

Les livres à la mode minimaliste - 1ère partie

J'avais commencé déjà à y penser mais j'avoue que la question de ma Fille a été le déclencheur de cet article. 

Lors de notre dernière visite chez Gibert à Paris et alors que je repartais avec 3 livres sur le minimalisme, elle me dit : "C'est pas une critique mais c'est étrange, tu achètes souvent des livres sur le minimalisme ou sur le désencombrement et finalement, en les achetant tu t'encombres encore plus.."
Excellente remarque de la jeunesse.

Jusqu'à présent, je n'avais pas vu les choses tout à fait ainsi. Issue d'une lignée d'imprimeurs, je ne voyais pas l'intérêt d'acheter des livres numériques car seul le papier comptait pour moi. Mais dans la démarche qui est la mienne, le papier : ça encombre et c'est lourd !

Lors de mon déménagement, j'ai fait une épuration de ma bibliothèque. Je n'ai conservé que quelques beaux livres, des livres qui me tenaient à coeur (ceux que l'on a envie de relire), des livres dédicacés par leur auteur, mes livres sur le minimalisme et sans oublier ma collection de Dominique Loreau. Tous les autres livres, je les ai vendus chez Gibert (au total une petite cinquantaine).

Je pense que la liseuse s'inscrirait parfaitement dans ma démarche de simplification de mes possessions.

Ces derniers temps, je prends les transports en commun pour me rendre à mon travail. Une heure et demi de trajet c'est long alors je lis. Même quand on a pas de place assise, le livre se tient facilement. Je me dis que la liseuse aurait un côté pratique. Elle ne pèse que quelques grammes (180 pour être précise) ce qui la rend moins lourde qu'un livre de poche en général.

Certes, je suis inscrite à la bibliothèque de ma ville  pour ne pas toujours acheter les livres que je souhaite lire. Ceci étant par exemple, ils n'ont pas ou presque pas de livres sur le minimalisme. Et les livres que j'ai vraiment envie de lire parfois, ne s'y trouvent pas. Les nouveautés, ils en ont mais elles sont prises d'assaut et il faut attendre une petite année pour enfin pouvoir lire de dernier Schmitt ou le dernier Gounelle par exemple. 

 

Et vous ? Avez-vous une liseuse ? Si oui, laquelle et pourquoi l'avez choisie ? Achetez-vous beaucoup de livres numériques ? 
Partagez ici votre expérience...
Je suis en phase de réflexion pour cet achat alors votre expérience personnelle sera la bienvenue.
Pensez-vous qu'inscrire cet achat dans une démarche minimaliste est une bonne option ?
J'attends avec impatience de vous lire.

3 commentaires:

  1. Aaah le dernier Gounelle...j'aime tellement l'idée d'avoir à le lire...Pour la liseuse, moi grande lectrice, grande amoureuse du contact du papier et bien j'ai sauté le pas, il y a deux ans maintenant. Je vais te décrire l'impression que cela m'a fait au début : avoir l'impression d'être dans une librairie rien que pour moi et pouvoir accéder à tous les livres d'une simple pression de doigt...Ju-bi-la-toi-re ! On peut surligner les passages qui nous plaisent et y revenir directement dessus. Gain de place évident. Transport facile. On peut lire la nuit sans allumer la lumière. Honnêtement, je ne vois pas de désavantage. Je ne dis pas qu'il doit totalement remplacé les livres...mais regardons notre bibliothèque, y a t il beaucoup de livres que l'on va relire. Perso, j'en ai une dizaine indétrônables...pour le reste, ils sont juste de passages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce partage, chère Séverine. Je pense que je vais sauter le pas !!
      Bonne journée et au plaisir de te lire
      Lysie

      Supprimer
  2. Idem que Séverine. J'ai une Kobo Aura, je ne la laisserais pour rien au monde.

    RépondreSupprimer