mardi 1 novembre 2016

Travaillez efficacement et arrêtez de papillonner !

Comme certaines le savent, je suis depuis deux ans professeur. J'ai 18 heures "face élèves" mais je dois préparer mes cours, mes TD et mes interrogations (questions, barème et correction sans oublier la correction des copies de mes élèves). Au final, je me retrouve à travailler beaucoup chez moi.

Aujourd'hui, je vous propose une méthode d'organisation dans votre travail : TESTE et APPROUVE par La Petite Maison de Lysie.

J'ai une très fâcheuse tendance à papillonner c'est-à-dire à ne pas trop être concentrée sur le travail que je dois effectuer et par exemple (et surtout) à aller me balader sur le net alors que je devrais être en train de taper mon prochain cours !! Résultat : un travail qui me prendrait une heure en étant concentrée me prend au final et au mieux le double du temps requis.

J'ai découvert il y a quelques mois, la méthode POMODORO qui a révolutionné mon organisation et mon travail. Désormais, je suis super efficace !!

Vous connaissez sans aucun doute ce minuteur de cuisine que l'on trouve encore de le commerce :



En italien, podomodori signifie "tomates"...
Inventée par un italien Francesco Cirillo à la fin des années 80 alors qu'il était étudiant à l'université, la méthode se base sur des cycles de 25 minutes de travail alternés avec des pauses régulières.
Le cycle de 25 minutes permet de supprimer toutes les interruptions dues à soi ou aux autres et donc de rester concentré sur la tâche à effectuer.

 La technique globale se présente sous la forme de cinq étapes :
  1. décider d'une tâche à effectuer (appelée donc Tomate) et une seule ;
  2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  3. travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
  4. prendre une courte pause (5 minutes) ;
  5. tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Pendant ces 25 minutes, vous devez effectuer uniquement cette tâche et surtout ne pas vous laisser distraire par quoi que ce soit. C'est l'intérêt de la méthode, je vous le rappelle.

C'est 25 minutes, pas 26 ou 27 minutes ! Tenez-vous à ces 25 minutes même si vous estimez que la tâche peut être finie en une ou deux minutes supplémentaires.

Enfin, si vous êtes interrompue, la tâche doit être recommencée. Il est interdit d'arrêter le minuteur !

Quant aux pauses, elles doivent être utilisées pour vous relaxer, vous détendre ou pour du plaisir. Ne faites rien de stimulant pendant ces "récréations".

En fin de journée, vous devez faire le bilan de vos "tomates cuisinées", cela vous permettra d'améliorer votre organisation.

Personnellement, quand je travaille, j'intègre mon Podomo à mon navigateur via ce site :
http://tomato-timer.com/mais vous pouvez télécharger l'appli sur votre smartphone Podomoro Timer (elle est gratuite !)

2 commentaires:

  1. Coucou ! J'ai testé la méthode aujourd'hui. Je me laisse distraire facilement lors de mon travail et je trouve que des tranches de 25 minutes c'est pas mal. Ça fait quand même 50 minutes de travail efficace par heure. J'ai pas été parfaite aujourd'hui car j'ai débordé sur le minuteur mais je vais continuer pour voir si ça me convient vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Bons articles, avez-vous entendu parler de M. Benjamin, Courriel: 247officedept@gmail.com - Contact WhatsApp: + 1-9893943740 - qui travaillent avec le service de financement, ils m'accordent un prêt de 95000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste encore 2 ans bien que j'apprécie de travailler avec eux car ils sont de véritables prêteurs prêts qui peuvent vous accorder n'importe quel type de prêt.

    RépondreSupprimer