mercredi 2 novembre 2016

Le cahier du minimaliste

Comme j'ai la chance d'être en vacances (la joie d'être prof!), j'en profite pour écrire un peu plus.

Aujourd'hui, je vous propose le cahier du minimaliste.

Que ce soit dans mon ancien travail ou à titre personnel, il y a bien longtemps que j'ai renoncé aux Post-It et aux feuilles en tout genre qui volent et s'éparpillent. En fille bien organisée, j'ai toujours dans mon sac un petit cahier /carnet. 
Il me sert à prendre tout un tas de notes : 
- rendez-vous si je n'ai pas mon agenda sur moi, 
- quelques idées pour mes articles ici voire quand j'ai du temps commencé la rédaction de l'article au brouillon, 
- les références des livres que j'ai vu sur internet et que je souhaite lire au cas où mon chemin croiserait une librairie, 
- la réunion parent-prof des enfants,
- mes visites touristiques (et oui, pour retenir ce que le conférencier dit, il faut que je l'écrive sinon si je retiens rien..)
- etc...

Je vous laisse découvrir la vidéo (beaucoup plus parlante que tous mes discours)

Ce cahier, je l'ai découvert grâce à la chaîne YouTube de Lady Lila, et en y réfléchissant bien, le concept est pas si mal que cela. 
Quand j'ai pris connaissance de sa vidéo, j'ai eu le sourcil levé : Mais comment effacer mes notes ? C'est impensable !! 
Puis, j'ai repris mon carnet du moment et je me suis aperçue que la plupart des notes que j'avais prise soit n'avaient plus lieu d'être soit je les avais recopiées. Conclusion : à l'exception de quelques pages, mon carnet passera à la poubelle.

Les avantages sont finalement nombreux : 
- plus de gaspillage de papier,
- une praticité d'utilisation (effacez, recommencez !),
- des petites économies (arrêtez d'acheter régulièrement vos blocs notes..)

Le kit de démarrage comprenant :
- un carnet format pochet,
- un feutre effaçable,
- un porte-stylo,
- et, un kit de nettoyage
est proposé à moins de 30 Francs suisses ce qui équivaut à moins de 28 euros hors frais de port.

Je pense me laisser tenter pour Noël et vous ?

2 commentaires:

  1. Certainement pas, pour 30 euros on achète X carnets!
    en minimaliste que je suis, je récupère des feuillets de ci de là que je classe de temps à autre.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle,
      Merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire.
      Ta démarche est également minimaliste mais personnellement, elle ne me conviendrait pas car j'ai tendance à égarer les feuillets. J'aime le principe d'un cahier où les feuilles sont toutes attachées ensemble ainsi tout est regroupé au même endroit. Avoir des feuillets que je classe de temps à autre serait pour moi une source d'angoisse.
      L'achat du WhyNote Book peut sembler excessif mais il est vendu pour durée de nombreuses années. Là, je suis d'accord faut voir à l'usage...
      Je te souhaite une excellente journée.
      Lysie

      Supprimer