dimanche 12 février 2017

Manifeste pour une maison rangée

Aujourd'hui, je vous propose mon avis sur le livre de Anne-Solange TARDY intitulé "Manifeste pour une maison rangée - Confessions d'une bordélique repentie."

Quatrième de couverture :

Un déménagement en vue ? Une naissance à préparer ? Un chagrin d'amour à oublier ? Une simple envie de changement ?
Nous avons tous un jour ressenti le désir soudain de faire le vide dans notre appartement ou notre maison. Nous avons tous été attirés par l'idée de désencombrer notre quotidien, plus qu'avec un simple ménage de printemps. Mais face à l'ampleur de la tâche, nombre d'entre nous ont abandonné le projet, ambitieux, épuisant.
Vous avez besoin d'aide pour faire le premier pas ? Grâce à Anne-Solange Tardy, ancienne spécialiste de l'encombrement maximum, découvrir comment vous réapproprier votre environnement pour créer votre espace de bien-être.
De confessions personnelles en conseils pratiques, vous serez guidé par son expérience, son humour et sa sensibilité. Car le rangement, c'est bien plus qu'un simple coup de balai.


Mon avis :

J'avais déjà vu ce livre lors de ma dernière visite chez Gibert mais bof, il ne m'avait pas forcément attiré. Récemment, une personne sur Facebook en conseillait la lecture alors je me suis dit pourquoi pas.

Finalement, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit livre (130 pages) différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui en terme de tri et de rangement de votre intérieur.
Le livre est divisé en 3 parties : votre intérieur idéal, le grand tri et la maison qui va avec ma vie.

Dans la première partie, elle nous propose de faire un tableau de vision et comme moi, elle propose de faire un état des lieux. Le tableau de vision est un concept que je n'ai pas encore expérimenté mais avec les conseils de l'auteur, j'en ai envie. Ce tableau de vision vous permettra de vous projeter avec le plus de précision possible dans l'intérieur dont vous rêvez.

Dans la deuxième partie, elle nous propose de nous délester de tout le superflu (c'est-à-dire de tout ce dont nous avons plus besoin). Pour cela, elle propose une approche différente de tous les autres ouvrages : ici pas de pièce par pièce, par de nombre précis d'objet à conserver et encore moins de liste . Elle nous propose d'agir selon nous (nos envies, nos besoins) car comme elle le souligne chaque individu est différent et chacun a sa propre conception de l'organisation, du rangement et du "minimalisme".

Enfin, dans la dernière partie, elle nous explique comment nous organiser avec nos indispensables (puisqu'on vient de se libérer du superflu) et surtout comment nous organiser différemment en observant notre manière de vivre. Dans cette partie, elle nous donne quelques petites astuces pour notamment mettre en valeur les mètres carrés que nous possédons même s'ils sont restreints.

Si je devais résumer ce livre en une seule phrase, je prendrai celle de l'auteur "Ce livre... vous encourage avant toute chose à faire appel à votre créativité, à trouver vos propres solutions et à apprendre de vous-même en permanence pour procéder à tous les ajustements dont vous avez besoin."

J'ai beaucoup aimé la présentation du livre dans lequel l'auteur alterne les conseils avec des paragraphes différents comme les "leçons personnelles" qui sont son histoire et comme "ce qui est important ici". 

Bref, vous l'aurez compris c'est un vrai coup de coeur que j'ai eu pour ce livre que je vous recommande vivement. Ce livre est doux et bienveillant (Anne-Solange insiste d'ailleurs pour que dans votre période de tri, vous restiez bienveillant avec vous-même). C'est un peu comme si vous écoutiez les conseils d'une amie.

Une dernière chose, l'auteur tient un blog que je vous laisse découvrir ici

(Crédit photo : cachemire et soie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire