vendredi 7 juillet 2017

Bien s'organiser pour être plus productif ?


Il y a quelques jours, j'ai reçu la newsletter de Laura Mabille, jeune entrepreneuse qui a notamment écrit "le Guide Pratique du Miracle Morning". (Pour ceux qui ne connaissent pas le "Miracle Morning" de Hal Elrod, je vous le résume en une phrase : comment se lever plus tôt pour mieux vivre, être plus productif et avoir la vie dont vous rêvez).
Dans sa newsletter, Laura Mabille parlait de son dernier article intitulé "Etre plus productif : les 3 habitudes qui changent tout (et comment je les utilise) paru sur son blog. 

Et là, oh surprise, je me rends compte en lisant son article, que j'étais finalement bien organisée puisque j'utilise moi-même deux de ses techniques.

1) TOUS LES MATINS FAIRE SA TO-DO LIST

Ca fait maintenant plusieurs années que j'utilise les to-do list notamment au niveau professionnel. Quand je travaillais dans le privé, en arrivant au bureau, je faisais un point avec ma responsable agenda en mains et je planifiais mes tâches pour la journée.
J'ai bien-sûr continué l'écriture quotidienne de ma to-do list dans mon travail de professeure et quand je suis en vacances, je continue à l'utiliser sur un plan plus personnel.

Comme Laura, en lisant "L'Art d'Aller à l'Essentiel" de Léo Barauta, j'ai appris non seulement à déterminer les 3 plus importantes tâches de ma journée, mais à pousser le principe plus loin en classant toutes les tâches que je souhaite effectuer dans la journée. C'est ainsi l'emploi du temps de votre journée. 

Souvenez-vous lorsque vous étiez élève, vous ne vous posiez pas la question de savoir quel cours, vous aviez après celui de français, vous saviez que le lundi matin, vous commenciez par Français puis Maths puis... Avec vos tâches classées par ordre de priorité pour la journée, vous savez ce que vous devez faire après le dossier de Monsieur UNTEL... plus besoin de se demander "Et après, je fais quoi ?" : TOUT EST CADRE ET PLANIFIER AU QUOTIDIEN

2) TRAVAILLER AVEC LA METHODE PODOMORO POUR ETRE PLUS CONCENTRE

Voilà une astuce qui a véritablement changé mon travail et surtout ma productivité. Je vous en parlais en novembre de l'année passé ici.

Je vous en rappelle le principe et les étapes :
  1. décider d'une tâche à effectuer (appelée donc Tomate) et une seule ;
  2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  3. travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
  4. prendre une courte pause (5 minutes) ;
  5. tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Cette méthode vous apprend à être beaucoup plus efficace par la concentration sur une seule et unique tâche dans un temps précis. Vous gagnez beaucoup de temps à ne plus papillonner sur internet notamment. 

Pour plus de praticité, même si n'importe quel minuteur (y compris celui de la cuisine!) peut faire l'affaire, vous pouvez utiliser soit celui-ci soit cette application : à vous de choisir ! Personnellement, j'utilise les deux ou parfois simplement le chronomètre de mon portable quand, par exemple, je travaille en salle des profs.

3) DEFINIR SES OBJECTIFS HEBDOMADAIRES ET MENSUELS

Pour ce qui est de cette dernière habitude, je l'utilise pas assez. Quelques fois, je me fixe des objectifs hebdomadaires mais jamais d'objectifs mensuels. 

Laura Mabille vous propose de télécharger des worksheets : en français des feuilles de travail qui vous permettront d'établir un "plan de bataille" pour atteindre votre objectif ultime. J'avoue avoir télécharger les worrksheets mais je n'ai pas réussi à les utiliser faute notamment d'avoir à l'époque un projet particulier défini.

Mais cela va changer, car comme j'en ai déjà parlé, j'ai désormais un projet (cette fois-ci avec un objectif bien défini) pour l'an prochain et pour celui-ci, j'ai fait l'acquisition du M3 Journal (dont je vous parlerai bientôt). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire