jeudi 30 août 2018

Mon Bullet au Boulot de Julie (ZunZun Blog)


Quatrième de couverture :


Vous voulez optimiser votre vie professionnelle ? Mieux planifier vos tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles dans votre job ? Etre plus créatif(ive) ?
Gagner en efficacité professionnelle ? 

Voici le 1er livre qui explique étape par étape comment créer un Bullet Journal® dédié au travail pour optimiser votre vie professionnelle.


45 pages de conseils pour :

- structurer : Future log, Monthly log, Weekly log et Daily log...
- planifier : différentes méthodes d'organisation à court, moyen et long terme...
- travailler : feuilles de route, plannings, crackers de productivité...
- évaluer : les bilans quotidiens, hebdomadaires ou encore mensuels...
- créer des collections illustrées.

Mon avis :

Voici un ouvrage qui tombait à pic en cette fin de période estivale et de vacances. Comme vous le savez, j'ai décidé cette année de faire un bujo pro et plus particulièrement un bujo de prof.

Il était en plus une vraie aubaine car j'adore ce que fait Julie. J'ai particulièrement apprécié son premier opus (ici).

Vous y trouverez les chapitres suivants :
- structurer son Bullet,
- le matériel,
- planifier,
- travailler,
- évaluer.

Pour celles et ceux qui ne sont pas novices dans le bullet journaling, une partie du livre a un petit air de déjà vu, déjà lu. Sur ce point, je ne sais pas si mon avis est tout à fait objectif car je m'intéresse au bullet depuis déjà un moment et j'ai lu beaucoup d'articles et visionné pas mal de vidéos sur le sujet. En ce qui me concerne même si je connais bien le fonctionnement du bujo, pour certains points, une piqûre de rappel est toujours la bienvenue.

Sur d'autres points comme le matériel, j'ai découvert grâce à ce livre le système des Traveler's Notebooks qui peuvent être très astucieux pour plusieurs raisons :
- dans le cadre d'un bujo pro, les différents carnets vous permettront de séparer le pro et le perso. Ainsi, si vous ouvrez votre bujo devant un collège ou au cours d'une réunion, personne ne verra au premier coup d'oeil des choses plus personnelles,
- autre avantage, à mon sens, il est possible de faire un carnet consacré à vos collections ce qui vous évitera de les recopier systématiquement lorsque vous changez de bujo.
Personnellement, ce sera sans doute mon prochain bujo.

Tout au long du livre, vous trouverez des exemples de présentation pour tirer un maximum de profit du concept pour votre travail que vous soyez indépendant ou salarié et même professeur comme moi. Je vais notamment travailler sur des daily plus fouillés (style feuille de route). Je vais également faire des trackers de temps et/ou d'heures travaillées car l'an passé, je travaillais trop le week-end.

En conclusion, j'apprécie le concept "clé en mains" (ou presque) proposé. Vous pouvez soit recopier soit y puiser votre inspiration, soit compiler certaines pages pour qu'elles s'adaptent à votre job.

Enfin, et surtout, j'aime la simplicité du style de Julie. Un bullet au boulot simple juste avec quelques couleurs mais efficace. 


Je remercie Julie de ZunZun Blog et les éditions Le Temps Apprivoisé pour ce "partenariat". 

Je précise que mon avis est libre et indépendant (je ne suis pas rémunérée)


Il est disponible dès maintenant :



ou dans toutes les bonnes librairies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire