mardi 15 mai 2018

Mes 5 astuces pour une nuit plus sereine - 1/5

Vous venez de lire le titre de mon article et je vous vois déjà derrière votre ordinateur hausser le sourcil en vous demandant quel est le rapport entre une nuit sereine et l'organisation. De prime abord, aucune et pourtant je vais vous démontrer en quelques phrases le contraire.

Bien dormir est un élément essentiel du bien être. Sans des nuits paisibles et réparatrices, vous serez fatiguée dès le matin et vous trainerez cette fatigue jusqu'au soir. Mais l'objet de ce post n'est pas de vous parler des troubles du sommeil. Je veux juste partager avec vous mes trucs et astuces pour mieux vous endormir.

On parle souvent de la routine matinale mais il existe également une routine du soir. Quand vous étiez petit ou avec vos enfants aujourd'hui, vous avez mis en place un rituel du coucher. Ce rituel est nécessaire pour vos enfants mais aussi pour vous afin de vous accompagner vers le sommeil. Non seulement il vous permettra d'être calme et serein pour la nuit à venir mais également d'évacuer les tensions de la journée ainsi que celles qui pourraient survenir au réveil.

Le rituel que vous allez mettre en place, vous permettra de :
- préparer la nuit dès le soir venu,
- atténuer les tensions accumulées dans la journée,
- et surtout favoriser votre endormissement.

Je vous partage ici mon rituel du coucher. Bien évidemment, vous pouvez mettre en place le vôtre avec d'autres astuces détentes et relaxation.

Je ne reviens pas ici sur les lieux communs comme :
- évitez les excitants (thé ou café notamment)
- ne dînez trop copieux
- ne prenez pas de douche ou bain trop chaud (la chaleur favorise l'endormissement)
- ne pas surchauffer votre chambre (la température idéale est de 19°C)

Astuce n°1 : Clôturer votre journée et préparer la suivante

Plusieurs options s'offrent à vous selon votre mode de fonctionnement.

Personnellement, je fais un bilan de ma journée grâce à mon Bullet Journal🇷. 
Je reporte sur la journée suivante les taches qui n'ont pas été faites dans la journée. 
Je liste mes taches à faire le lendemain.
Je complète mon mood-tracker.
Je complète mon suivi de dépenses avec mes achats de la journée.


Pour celles qui auraient encore le cerveau en ébullition pendant la nuit, je conseille d'avoir un petit carnet avec son crayon sur la table de nuit. Cela vous évitera de ressasser toute la nuit votre idée pour, par exemple, ne pas l'oublier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire