Savez-vous que vivre avec peu n'est pas une notion contemporaine en réaction à la surconsommation du 21ème siècle ?
Et oui, bien des gens se sont intéressés à ce concept depuis des siècles. Oui, vous avez bien lu des siècles.
On peut citer quelques noms comme certains bouddhistes, Gandhi, Oscar Wilde, .... mais le plus ancien d'entre tous c'est Sénèque, philosophe romain du 1er siècle, qui dans ses lettres à Lucilius érige la simplicité comme règle de vie.
Un petit extrait :
"Bien des choses sont superflues : nous ne le comprenons qu'au moment où nous en sommes privées. Nous en usions parce que nous les avions et non parce qu'elles étaient nécessaires. Que d'objets nous achetons parce que d'autres les ont achetés, parce qu'on les voit chez tout le monde ou presque ! L'une des causes de nos malheurs est que nous vivons en prenant exemple sur autrui : nous ne nous réglons pas sur la Raison, mais nous laissons détourner par les usages. Une coutume adoptée par une poignée de gens, nous refuserions de la prendre à notre compte ; la mode s'en généralise-t-elle, nous la suivons, comme si qualité était synonyme de quantité : on tient une voie sans issue pour le droit chemin, lorsque tout le monde la suit !"
Finalement, l'architecte Mies van der Rohe avec son célèbre "Less is more" (Moins c'est plus) n'a rien inventé.
Quant à nos auteurs contemporains, ils ne font que nous expliquez comment mettre en pratique une théorie qui a vu le jour il y a des siècles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire