jeudi 2 août 2018

Back to School

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici mais je n'ai pas vraiment eu de temps à moi entre mon déménagement puis celui de ma fille : les derniers mois ont été "sportifs" (ceux qui me suivent sur Insta le savent...) Même si à ce jour tout n'est pas fini, j'ai un peu plus de temps pour moi et pour revenir vous parler d'organisation et de désencombrement...

La rentrée se profile à l'horizon. Pour beaucoup de professeurs comme moi, c'est aussi le temps des préparations pour ne pas se retrouver dans l'urgence totale en début d'année. Alors aujourd'hui, nous allons aborder le thème "Back to School". En ma qualité de professeur, je vais vous conseiller en matière d'achat de vos fournitures. 

Ces conseils s'appliquent aussi bien aux étudiants, qu'aux professeurs, qu'à tous celles (et tous ceux) qui tiennent un Bullet Journal notamment.

Outre les éventuels ouvrages (qui dans ma matière sont peu nombreux), voici la liste de fournitures que je demande à mes étudiants. C'est la première fois en 3 années d'enseignement, que je liste ce dont ils auront besoin au cours de l'année. Je pensais qu'en 1ère année d'enseignement supérieur, les étudiants étaient assez matures pour s'organiser seuls. Je me suis aperçue qu'ils étaient encore pour la plupart des enfants et qu'il fallait tout leur dire ! D'autre part l'an passé, j'ai eu une classe difficile ce qui m'a permis de prendre conscience que certaines de mes méthodes de travail étaient à améliorer ou à revoir. 

Mes étudiants arrivant dans ma classe après le bac certes, une piqûre de rappel est toujours la bienvenue ; voici donc ce que je leur demande :


- un gros classeur avec intercalaires qui restera chez vous,
- un petit classeur ou un lutin que vous devrez avoir toujours sur vous et contenant le chapitre en     cours,
- un carnet de vocabulaire (aussi bien pour les termes juridiques que pour les mots que vous ne connaissez pas)
- des feuilles simples,
- un cahier de textes, agenda, planner, bullet journal… (votre téléphone ne peut être un organiseur)
- des copies doubles pour les évaluations et DST
- des surligneurs et du Tipp-Ex (souris/roller de correction),
- une agrafeuse
- une calculatrice (de type collège est suffisante),
- une clé USB.

Cette année, je vais utiliser un classeur Viquel qui remplacera le lutin ou porte-vues. Le système du classeur Viquel est qu'il s'agit d'anneaux fixes et que seules les pochettes transparentes se déplacent (elles sont repositionnables). Ce sont des étudiants qui m'ont fait découvrir ce système et j'en suis "tombée amoureuse". C'est tellement plus pratique que de devoir : ouvrir les anneaux, prendre la pochette plastique, refermer les anneaux, chercher le bon endroit, rouvrir les anneaux, bien positionner votre pochette dans chaque anneau et refermer vos anneaux.

Après avoir utilisé (enfin tenté d'utiliser plutôt...) pendant 2 ans, l'agenda de l'enseignant de la marque "Oberthur", cette année, je me lance dans la création d'un Bullet Journal pro. 
Sa tenue me demandera plus de temps mais au moins, il correspondra à 100% à mes besoins. 
Beaucoup des agendas ou organisateurs dédiés au corps professoral sont fait pour des enseignants qui ont de nombreuses classes. Moi, j'en ai une ou deux selon les années donc il y a énormément de pages que je n'utilise pas.

(crédit photo : La petite maison de Lysie)



Pour ce qui est des stylos, j'utilise :

- des Micron - pointes 02; 0,4 et 0,8

- des Frixons - rechargeables

- des feutres STABILO pen 68

- des pointes fines STABILO point 88 (fine 0,4)

- des surligneurs STABILO BOSS original (de couleur pastel)
- une règle Open Up de la marque MAPED (idéale pour glisser dans la trousse)

Je vous propose des packs mais presque tous les articles peuvent être achetés à l'unité. Bien sûr, cela vous reviendra un peu plus cher mais tout dépend de vos besoins, de ce que vous possédez déjà et surtout si vous êtes minimalistes...

Voilà de quoi bien commencer l'année et surtout être au top de l'organisation sans non plus faire des achats trop importants notamment en terme de budget.

Cet article n'est pas sponsorisé. Les liens proposés sont justes affiliés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire