mercredi 21 septembre 2016

Tour du monde des minimalistes - 3ème partie

Savez-vous que le minimaliste a pu commencer en France ? 
Savez-vous que l'on pourrait qualifier cet homme de précurseur des Tiny-Houses ?
Une petite idée...


LE CORBUSIER de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret est né en 1887 et est décédé en 1965.


Architecte, urbaniste, peintre, écrivain, il mène de nombreuses recherches sur la création artistique et sur l’habitat moderne. En 1923, il publie "Vers une architecture", qui devient et reste encore aujourd’hui un livre de référence pour l’architecture moderne.


Plus qu'avec son architecture, c'est dans l'intérieur de ses réalisations que l'on prend conscience de sa remise en cause de la manière d'habiter et de se meubler. Quand on regarde l'intérieur des réalisations de Le Corbusier, on se rend véritablement compte qu'il a "inventé" ce que nous appelons aujourd'hui le minimaliste.



Il est également un précurseur de nos Tiny-Houses d'aujourd'hui avec son Cabanon construit à Roquebrune Cap Martin 



Cabanon de Le Corbusier, Roquebrune-Cap-Martin
Photo : Olivier Martin-Gambier 2006
© FLC/ADAGP


Le Cabanon est une micro-maison ergonomique, fonctionnelle et minimaliste.
Situé sur le sentier du bord de mer, c’est une maisonnette de  toute en bois de 3,66 x 3,66 mètres et de 2,26 mètres de hauteur avec deux grandes fenêtres. 
A l'intérieur, elle dispose d’un coin-repos, d’un coin-travail, d’un coin-toilettes et d’un lavabo. Le mobilier se réduit à un couchage, une table, et quelques rangements. Ca vous rappelle quelque chose ?....

1 commentaire:

  1. Il y a près de quarante ans, j'avais visité la villa Savoye et cela m'avait impressionné, cette simplicité. Le cabanon se visite aussi et c'est très intéressant.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer