mardi 25 octobre 2016

365 jours pour faire le tri

Je vous l'avais promis, voici donc mes impressions sur cet agenda sorti début septembre.



Mon avis :
La première chose qui m'a dérangé c'est la couverture. Quand je l'ai vu, je me suis dit : "Super, c'est un complément de la méthode de Marie Kondo qui va me permettre de progresser au quotidien dans mon objectif de devenir minimalisme !" Hélas non, cet agenda n'est nullement un complément de la méthode. Je ne sais pas si c'est une volonté de l'éditeur de faire un parallélisme des couvertures notamment pour des raisons commerciales mais personnellement, je trouve cette pratique dérangeante car comme moi, les lecteurs vont faire une assimilation qui n'est pas du tout la réalité. On s'attend à trouver des préceptes dans cet agenda qui au final n'y sont pas. En effet, cet agenda s'apparente à une méthode de pas-à-pas alors que pour Marie Kondo, le tri est beaucoup plus radical (on trie tout en une seule fois et on y revient plus !)

Je me suis laissée abuser par le côté commercial et vendeur de certains sites qui en parlaient ainsi : "Et chaque jour, il (le lecteur) se verra lancer un petit défi pour réapprendre la simplicité au quotidien" Déjà, le mardi pas de conseil spécifique mais une citation et franchement, je ne vois pas vraiment de rapport entre le rangement et la citation de Eric Rohmer : "Un peu de mystère est indispensable entre deux personnes qui vivent côte à côte". Certains autres jours ressemblent effectivement à des petits défis comme "dessiner votre meuble d'entrée idéal" ou comme des conseils "La première étape du tri est un grand bazar ! Ne désespérez pas, tout le monde passe par là.."

Vous trouverez également chaque mois une double page de l'auteur sur le thème du mois par exemple : février - Les pièces à vivre, septembre - Range ta chambre, etc...

Certes, il est bien vendu comme un agenda. Toutefois, je m'attendais à un agenda permettant plus de liberté au niveau écriture. Il est présenté avec une semaine sur une double page et je m'attendais à une page par jour pour pouvoir rendre compte de mon avancée ou prendre des notes sur la méthode que j'avais employée ou encore pour reporter ce que je n'avais pas eu le temps de faire ou les idées que j'avais pour poursuivre plus loin ma quête du minimalisme. 


Bilan : Cet agenda peut être conseillé à toutes celles (et tous ceux) qui débutent dans le rangement mais pour des gens qui sont déjà avancés dans le processus du tri comme moi, j'ai trouvé cet agenda un peu inutile. Toutefois, après avoir voulu m'en séparer, je le garde car je compte m'en servir pour peut-être proposer quelque chose de plus complet à ma façon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire