Pour moi, acheter un agenda se résume à un grand moment de solitude car c'est tous les ans la même rengaine :
- Celui-ci est trop petit.
- Non celui-là est trop grand.
- Celui-ci est trop lourd (je rappelle le but de l'agenda est de l'avoir toujours sur soi !!)
- Celui-ci est bien mais je ne peux pas le glisser dans mon sac à mains donc je vais le laisser à la maison et j'en achète un autre plus petit pour mon sac à mains. Résultat : j'ai pris le rendez-vous chez le médecin que j'ai noté sur l'agenda de la maison pas sur celui de mon sac à mains, total j'ai oublié le rendez-vous chez le médecin.
- Celui-ci est bien mais je n'ai pas de place pour mes notes personnelles (ces dernières étant existentielles)
Etc.
Bref, un vrai casse-tête !
Certaines d'entre vous me diront : "Utilises l'agenda de ton portable !"
Désolée, je suis encore vieille france et j'ai horreur des agendas électroniques. Issue d'une famille d'imprimeurs et passionnée de littérature, mon plaisir c'est d'écrire à la main sur du papier. J'adore les carnets, les stylos et surtout j'aime conserver une trace écrite de beaucoup de choses. Eh oui, ma mémoire est ainsi faite, je retiens mieux les choses si je les ai écrites...
Je suis désolée pour les accros aux nouvelles technologies mais le Cloud, le Google Calendar, l'agenda Outlook à synchroniser avec votre téléphone et autres gadgets dernières générations : très peu pour moi en matière d'organisation !
Le bullet journal est concept qui a été crée par Ryder Carroll un directeur artistique new-yorkais et spécialiste du design interactif. Y a pas à dire qu'est-ce qu'ils sont forts ces américains !! Je vous ai mis la vidéo dans mon dernier post sur le sujet.
Donc résumons-nous le Bullet Journal, c'est quoi et ça sert à quoi ?
C'es un organiseur personnel et unique (car c'est ma propre création avec mes propres rubriques et mes propres couleurs... Attention peut-être que pour les moins créatifs, il sera rébarbatif !?).
Il remplace et surtout rassemble :
- mon agenda,
- les post-it qui traînent dans toute la maison et sur mon bureau,
- mes notes de lectures et/ou de rencontres,
- mes listes de choses à faire (ou to-do lists),
- mon journal intime et/ou mon carnet de voyage et/ou mon carnet de croquis,
- mon répertoire de contact (je le conseille vivement car on ne sait jamais si demain, votre téléphone tombe en panne ou que vous vous faites voler votre sac à mains avec justement ton téléphone dedans...),
- et puis, tout autre carnet que l'on a ou que l'on souhaites mettre en place. Par exemple pour moi, ce sera un endroit où y recopier les citations inspirantes et les exercices puisées dans les livres de développement personnel que je lis régulièrement.
Matériel de base :
- un carnet : beaucoup utilise ceux de la marque LEUCHTTRUM et notamment la référence 1917. Attention lors de votre choix que le papier soit suffisamment épais pour que l'encre ne transperce pas,
- et des feutres plus ou moins épais.
Personnellement, j'utilise :
- un feutre noir Uni Pin à pointe 0,8 pour tout ce qui est écriture,
- des feutres de couleur Stabilo à pointe fine 0,4,
- des feutres plus épais toujours de la marque Stabilo (référence PEN 68).
Après tout n'est qu'une question de goût en termes d'écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire