mercredi 1 février 2017

Le principe du 80/20

Connaissez-vous la Loi de Pareto appelée aussi Principe de Pareto ou encore le Principe des 80-20 ?

Pareto de son prénom Vilfredo est un économiste italien de la fin du 19ème siècle. 

Il a donné son nom à un phénomène constaté dans un certain nombre de domaines selon lequel 80% des effets sont le produit de 20% des causes.

Ce principe est beaucoup utilisé dans la gestion des entreprises. Au titre de la Loi de Pareto, on peut citer des principes de managements des entreprises tels que :
80 % des ventes est réalisé grâce à 20 % des références présentes dans le catalogue de la marque
- 80 % du chiffre d'affaires d'une entreprise est réalisé par 20 % des clients ;
- 80% du chiffre d'affaires est généré par 20% des produits de l'entreprise ;
- etc.

Non, je vous rassure, le thème du blog n'a pas changé, je vous parle toujours de minimalisme...

Je vous propose de transposer ce principe à votre vie quotidienne.

- nous utilisons 20% de notre garde de robe 80% du temps
- nous utilisons 20% de notre vaisselle et ustensiles de cuisine 80% du temps
- etc.

Au final, 20% de toutes nos possessions sont utilisées 80% du temps et donc 20% des biens que je possède comblent 80% de ma satisfaction.

Moi, ça me laisse rêveuse... Pensez-y la prochaine fois que vous ferez du tri dans vos possessions et désencombrerez vos placards.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire